La constellation hivernale d’Orion est riche en objets célestes observables aux jumelles.

La grande nébuleuse d’Orion (photo M. Peitsch).

Orion

Orion (« le chasseur »), se lèvera à l’Est dès le 1er novembre et nous accompagnera tout l’hivers. Cette constellation est facilement reconnaissable par sa forme : les quatre étoiles les plus brillantes forment un rectangle (Bételgeuse, Bellatrix, Rigel, Saïph) au milieu duquel se trouve un alignement des trois étoiles (Alnitka, Alnilam, Mintaka) formant la ceinture d’Orion. En dessous de la ceinture on trouve une tache lumineuse qui est la pointe du glaive d’Orion et est formée de plusieurs nébuleuses, dont la grande nébuleuse d’Orion (Messier 42). Bételgeuse est une supergéante rouge, 950 fois plus grande que le Soleil. C’est l’une des étoiles les plus grandes que l’on connaisse, et est la 9ème étoile la plus brillante du ciel. Rigel, en revanche, est une supergéante bleue 80 fois plus grande que le Soleil. Elle est la 7ème étoile la plus brillante du ciel. La constellation d’Orion comporte beaucoup d’objets célestes, dont certains sont bien observables aux jumelles ou une petite lunette astronomique.

La grande nébuleuse d’Orion est l’une des nébuleuses les plus brillante du ciel. Elle est visible à l’œil nu et bien observable aux jumelles. Elle se trouve à environ 1’344 années-lumière du soleil, et est une région de formation d’étoiles la plus proche de nous.

Comment trouver Orion:

Après les Pléiades et Jupiter, Orion se lèvera à l’Est dès le 1er novembre et sera suivi par Mars, qui nous accompagnera dans le ciel nocturne jusqu’au printemps (infographie ci-contre).

Au Nord de la grande nébuleuse d’Orion on voit la nébuleuse de « l’homme qui court », une région sombre délimitée par des nébuleuses en réflexions bleutées

 

Image

Liens

Nébuleuses dans Orion

Lien

La nébuleuse de « l’homme qui court »

Lien

Messier 78

Lien

La nébuleuse du « croque-mitaine »

Lien

Cederblad 51

Lien