Nébuleuses dans Orion

Constellation: Orion

Cette image montre la région du ciel au sud de la ceinture d’Orion, composée des trois étoiles supergéantes bleues AlnitakAlnilam et Mintaka bien reconnaissables dans le ciel d’hivers. On y voit non seulement les nébuleuses de la tête de cheval, de la flamme, de l’homme qui court, et la grande nébuleuse d’Orion, mais également de plus petites nébuleuses que l’on peut identifier sur cette . Lien vers la carte  du ciel.

Nébuleuse de la tête de cheval

La nébuleuse de la tête de cheval se trouve au sud d’Alnitak, et appartient au grand nuage moléculaire d’Orion. On y trouve aussi une région active de formation d’étoiles (IC 434).

Ci-dessous: zoom sur la tête de cheval.

Nébuleuse de la flamme

La nébuleuse de la flamme est une nébuleuse en emission située à l’est d’Alnitak. Au centre de la flamme se trouve des étoiles récentes.

Au nord-est se trouve la nébuleuse par réflexion IC 432.

Grande nébuleuse d’Orion

La grande nébuleuse d’Orion (Messier 42) est une des nébuleuses les plus brillantes du ciel, et est visible à l’oeil nu. Elle se trouve à environ 1’344 années-lumière de la terre, ce qui en fait la région de formation massive d’étoiles la plus proche de nous. Sa diagonale mesure environ 24 années-lumière.

Au nord de Messier 42 se trouve Messier 43 (aussi nommée nébuleuse de De Mairan et NGC 1982), une région de formation d’étoiles.

Au north of Messier 43 se trouve la nébuleuse de l’homme qui court (Sh2-279) qui est la région plus sombre délimitée par les trois objets NGC 1973, NGC 1975 et NGC 1977. Au nord se trouve l’amas ouvert d’étoiles NGC 1981.

La ceinture d’Orion

Les trois étoiles supergéantes AlnitakAlnilam et Mintaka (de gauche à droite) sont bien reconnaissables dans le ciel d’hivers.