La comète C/2023 A3 le 17 octobre 2024. Image prise depuis la Forclaz. (Integration de 650 images de 3″. Nikon Z7II, 50mm, ISO1600)
La comète C/2023 A3 a été découverte le 9 janvier 2023. Son origine probable est le nuage de Oorts qui est situé au-delà de la limite de notre système solaire. Son diamètre est d’environ 3.2 Km.
Elle a passé le point le plus proche du Soleil (à 58 millions de Km) le 27 septembre 2024, et le 12 octobre 2024 elle s’est approchée de la Terre à une distance de 70,6 millions de Km. D’après les dernières estimations, il est probable qu’elle sera éjectée du système solaire et ne reviendra pas.
La comète C/2023 A3 était bien visible aux jumelles et faiblement à l’œil nu dès la fin septembre et en octobre en direction de l’ouest, juste après le coucher du soleil.
17 mars 2024: 1h de la trajectoire de la comète depuis Plan-Richard.
Tête de la comète. On voit les turbulences dans la queue. Images prise avec un télescope Takahashi Epsilon 180 (F/2.8) depuis le site de Roboscopes en Espagne (Intégration de 9x60s).
Quelques informations concernant la queue des comètes:
La queue de la comète et la coma sont des caractéristiques visibles d’une comète lorsqu’elles sont éclairées par le Soleil et peuvent devenir visibles depuis la Terre lorsqu’une comète traverse le système solaire interne. Lorsqu’une comète s’approche du système solaire interne, le rayonnement solaire provoque la vaporisation des matériaux volatils contenus dans la comète, qui s’échappent du noyau en entraînant des poussières avec eux. Cette vidéo montre les particules émises par une comète (Mission Rosetta de l’ESA).
Sous l’effet du vent solaire, deux queues distinctes se forment:
La première est composée de poussières et la seconde de gaz ou ions. Elles deviennent visibles grâce à différents phénomènes: la poussière reflète directement la lumière du soleil, tandis que les gaz brillent par ionisation. La plupart des comètes sont trop faiblement lumineuses pour être visibles sans l’aide d’un télescope, mais quelques-unes deviennent suffisamment brillantes pour être visibles à l’œil nu.
Durant le bref intervalle de temps lorsque la Terre passe dans le plan orbital de la comète. on peut distinguer une troisième queue nommée “anti-queue”. Celle-ci est une pointe apparente de la coma d’une comète qui semble aller vers le Soleil, et donc géométriquement opposée aux autres queues. L’anti-queue est constituée de particules de poussière plus grosses laissées par la comète. Ces particules de poussière sont moins affectées par la pression de radiation du Soleil et ont tendance à rester à peu près dans le plan orbital de la comète et finissent par former un disque le long de l’orbite de la comète en raison de la vitesse d’éjection des particules de la surface de la comète. Lorsque la Terre traverse le plan orbital de la comète, ce disque est vu de côté et apparaît sous la forme d’une pointe caractéristique (voir images ci-dessus).
Lorsque l’orbite de la Terre traverse celle d’une comète, et donc le nuage de particules qu’elle a laissé derrière elle, on assiste à une pluie de météores, comme par exemple les Perséides au mois d’août.