La Grande Ourse est une constellation septentrionale visible toute l’année sous nos latitudes.

Galaxies et poussières dans la Grande Ourse.

La Grande Ourse (Ursa Major) est la 3ème plus grande constellation par son étendue. Elle a marqué les astronomes depuis l’antiquité. Alors qu’en grec ancien, le mot ours se dit Arktos qui a donné le mot arctique, les Romains l’appelaient les sept bœufs de labour, ou Septem triones en latin, ce qui a donné le mot septentrion.

La Grande Ourse contient la « grande casserole » ou « grand chariot » (en jaune dans le diagramme de gauche) qui en est la partie la plus reconnaissable. « L’ arrière du chariot », formé des deux étoiles Merak et Dubhe permet de trouver l’étoile polaire, ou Polaris, qui se trouve dans l’axe de ces deux étoiles à cinq fois la distance entre ces deux étoiles (diagramme de droite). Polaris est l’étoile principale de la Petite Ourse.

La Grande Ourse comporte quelques galaxies. En particulier la galaxie spirale de Bode, qui est visible aux jumelles lors de nuit très sombres, et sa voisine, la galaxie du Cigare. Cette dernière a un aspect atypique, avec de longs filaments de gaz ionisé et de poussière qui s’en échappent.

Messier 81, la galaxie de Bode

Messier 82, la galaxie du Cigare

Parmi les autres objets célestes se trouvant dans la Grande Ourse on notera la galaxie de la Planche de Surf, et la nébuleuse de la Chouette qui est une nébuleuse planétaire (implosion d’une étoile). Leurs positions respectives sont données dans l’infographie ci-dessus.

Messier 108, la galaxie de la Planche de Surf qui se trouve à environ 46 millions d’AL de la Terre

Messier 97, la nébuleuse de la Chouette, âgée de 8000 ans, se trouve à 2’300 AL de la Terre.

Les images et informations complémentaires disponibles sur ce site:

 

Image Liens
Messier 81, la galaxie de Bode Lien
Messier 82, la galaxie du Cigare Lien
Messier 101, la galaxie du Moulinet et la supernova de 2023 Lien
Messier 108,  galaxie de la Planche de Surf,  et Messier 97, la nébuleuse de la Chouette Lien