3I/ATLAS est le troisième objet interstellaire observé qui traverse notre système solaire. Les deux autres objets interstellaires confirmés sont 1I/’Oumuamua (découvert en 2017) et 2I/Borisov (identifié en 2019).

 

Cette animation montre l’observation de la comète 3I/ATLAS lors de sa découverte le 1er juillet 2025. Le télescope ATLAS au Chili, a été le premier à rapporter que la comète vient de l’espace interstellaire. Source: ATLAS/University of Hawaii/NASA

Identifié le 1er juillet 2025 par le système de télescopes ATLAS au Chili, 3I/ATLAS suit une trajectoire hyperbolique et a passé à 203 millions de Km du soleil (le 29 octobre) avec une vitesse vertigineuse de près de 245’000 km/h. 3I/ATLAS mesure entre 0.320 et 5.6 Km de diamètre. C’est une comète, vu que 3I/ATLAS et a une queue causée par le soleil. Celle-ci contient des quantités exceptionnelles de CO2, ainsi que de l’eau, du monoxyde carbone, du cyanure et de nickel.

 

Le trajectoire de 3I/ATLAS à travers notre système solaire (situation du 29 octobre 2025)

Vu la forme da sa trajectoire et sa vitesse élevée, 3I/ATLAS a son origine en dehors du système solaire dans l’espace interstellaire, et vient de la constellation du Sagittaire, près du centre de la Voie Lactée. Les données scientifiques indiquent que 3I/ATLAS est en orbite autour du centre de la Voie Lactée et aurait été formé dans lors de la naissance d’une étoile il y a plus de 7 milliards d’années. 3I/ATLAS est donc bien plus âgée que notre système solaire qui n’a « que » 4.6 milliards d’années.

Image prise le 26 novembre 2025 depuis le sud de l’Espagne avec un télescope d’une longueur focale de 2m.

Il est important de mentionner que l’hypothèse diffusée sur les réseaux sociaux que 3I/ATLAS serait un vaisseau spatial extraterrestre est et une spéculation sans fondement scientifique.

Lien vers la page 3I/ATLAS de la NASA: Comet 3I/ATLAS – NASA Science. Vous y trouverez des images prises par les télescopes spaciaux Hubble et JWST, ainsi que des informations détaillées.

Qu’est ATLAS?

Le Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS, en français système d’alerte ultime d’impact d’astéroïdes) est un relevé astronomique robotisé et un système d’alerte précoce optimisé pour détecter les plus petits objets géocroiseurs quelques semaines à quelques jours avant qu’ils impactent la Terre.

Financé par la NASA et développé et exploité par l’Institut d’astronomie de l’Université de Hawaï, le système comporte actuellement (en 2023) quatre télescopes de 0,5 m de diamètre. Deux sont situés à 160 km de distance dans les îles Hawaï, dans les observatoires du Haleakalā (ATLAS-HKO) et du Mauna Loa (ATLAS-MLO), un est situé à l’observatoire Sutherland (ATLAS–SAAO) en Afrique du Sud et le dernier se trouve à l’observatoire El Sauce à Río Hurtado (ATLAS-CHL) au Chili. Lors de ma récente visite de cet observatoire (novembre 2025) au Chili, j’ai pu voir ce télescope (images ci-dessous):

En suivant ce lien vous pouvez voir ATLAS-CHL travailler en temps réel (ce lien donne accès au trois autre télescopes d’ATLAS).

ATLAS a commencé ses observations en 2015 et sa version à deux télescopes est opérationnelle depuis 2017. Chacun des deux télescopes balaie un quart de l’ensemble du ciel observable quatre fois par nuit claire, pour une couverture quadruple du ciel observable toutes les deux nuits claires.

Le projet a obtenu le financement de la NASA pour deux télescopes supplémentaires dans l’hémisphère sud. Opérationnels depuis 2022, ces deux télescopes permettent de doubler la fréquence de couverture quadruple du ciel observable d’ATLAS, passant d’une fois toutes les deux nuits à une fois par nuit, et couvrent la zone des latitudes les plus élevées du ciel austral, non observable depuis Hawaï.

ATLAS peut détecter un asteroïde de ~20m de diamètre avec quelques jours d’avance, et un astéroïde de 100m de diamètre avec une avance de quelques semaines.

A ce jour, ATLAS a découvert:

  1. 1294 asteroïdes qui se sont approchés de la Terre (Near-Earth Asteroids).
  2. 112 astéroides potentiellement dangereux.
  3. 110 comètes, comme par exemple la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
  4. 4959 supernovae.