Le soleil est dans une phase d’activité maximale, comme en témoigne l’aurore boréale spectaculaire du 11 mai. Juin est aussi le moi du solstice d’été.

Perséides et Pic Chaussy (photo M. Peitsch)

Les comètes sont des débris de roches recouverts de glace qui viennent des régions distantes du système solaire. En s’approchant du Soleil, la glace se sublime, ce qui veut dire qu’elle passe directement de l’état solide à gazeux. Durant ce processus, un beaucoup de particules solides sont éjectées de la surface de la comète. Ces particules resteront un certain temps dans le sillage de la comète. Lorsque l’orbite de la Terre traverse celle d’une comète, et donc le nuage de particules qu’elle a laissé derrière elle, on assiste à une pluie de météores.

Les Perséides sont des particules émissent par la comète 109P/Swift-Tuttle durant ses nombreux passages autour du Soleil. On les appelle Perséides parce qu’elles semblent « venir » de cette constellation. C’est la plus connue des pluies de météores, et est active du 14 juillet au 1er septembre. Le meilleur moment pour les observer est durant la période d’activité maximum les 12 et 13 août, nuits durant lesquelles la Lune se couchera après minuit. En général on observe entre 50 et 75 météores par heure.

L’orbite de la Terre traverse aussi celle d’autres comètes. Par exemple les Orionides avec une activité maximum les 20 et 21 octobre qui sont due à la comète 1P/Halley. Malheureusement, cette année la Lune sera trop brillante durant cette période pour une bonne observation des Orionides.

En mars 2004, l’Agence Spatiale Européenne a lancé la sonde spatiale Rosetta, avec son module « d’atterrissage » Philae, qui avait pour but d’étudier la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Le 6 août 2014, l’engin spatial a atteint la comète après un voyage de 7.5 milliards de Km, et le 12 novembre Philae a « atterrit » sur la comète.

La comète 67P/Churyumov–Gerasimenko prise le 9 novembre 2021 à 05:08 alors qu’elle se trouvait à 62.59 millions de Km de la Terre dans la constellation des Gémeaux (photo M. Peitsch).

Quelques liens concernant la mission Rosetta:

Sujet

Lien(s)

Site officiel de l’ESA

Site officiel de la mission

Résumé de la mission

Site de l’ESA

Vidéo sur YouTube

Surface de la comète, et les particules émises par cette dernière.

Vidéo sur YouTube