La constellation de La Lyre
La Lyre est une petite constellation et son étoile principale, Véga, fait partie du triangle de l’été.

Infographie
La Lyre est l’une des 48 anciennes constellations identifiées par Ptolémée. Elle se trouve à l’ouest de celle du Cygne. Véga, son étoile principale située non-loin de Déneb, est très brillante et donc bien reconnaisable. Pour s’orienter, voir aussi l’article de juin 2025.

Messier 57, le nébuleuse de l’Anneau. Au nord-ouest de la nébuleuse on distingue la galaxie barrée IC 1296 qui se trouve à 238 millions d’al.
Comme la constellation de la Lyre se trouve légèrement au nord de la Voie lactée, elle comporte quelques objets célestes intéressants. Le plus marquant est la nébuleuse planétaire de l’Anneau, découverte par l’astronome Charles Messier en 1779. Elle se trouve à 2’570 al de la Terre et on estime qu’elle est âgée d’environ 1600 ans. Elle résulte de la mort d’une étoile, de masse semblable à celle de notre soleil, qui au cours de sa vie a épuisé son carburant (l’hydrogène) et a perdu son enveloppe extérieure. L’étoile centrale est devenue une naine blanche. Lien vers la carte céleste.

L’amas globulaire d’étoiles Messier 56.
L’image ci-dessus montre la l’amas globulaire d’étoiles Messier 56 (lien vers la carte céleste), découvert par Charles Messier en 1779. Il se trouve à 32’900 al de la terre. Les propriétés de cet amas suggèrent qu’il aurait été acquis par notre galaxie durant le fusion d’une galaxie naine avec la Voie Lactée, Le noyaux survivant de cette galaxie naine serait l’amas globulaire Omega Centauri.