L’étoile polaire, ou Polaris, est l’étoile visible à l’oeil nu la plus proche du point où l’axe de rotation de la Terre se projette sur la voute céleste dans l’hémisphère Nord. C’est l’étoile principale de la constellation de la Petite Ourse.

Si on observe le ciel durant une nuit claire, les autres étoiles semble tourner autour de Polaris. La superposition de près de milles images, prises entre 18h30 un 20 novembre et 03h15 le jour suivant le montre bien. Nous voyons aussi que Polaris n’est pas exactement au Nord, car elle aussi tourne autour d’un point (en rouge) qui est la projection exacte de l’axe de rotation de la Terre sur la voute céleste.

Polaris, aussi appelée l’Etoile du Nord, était utilisée par les navigateurs pour déterminer leur latitude.

Comment la trouver:

L’étoile polaire est visible toute l’année. Pour la voir, il faut se tourner vers le Nord et regarder à environ 46° au-dessus de l’horizontale.

Si la Grande Ourse est visible, alors on peut repérer les deux étoiles qui forment “l’arrière du chariot”. Polaris se trouvera dans l’axe de ces deux étoiles à cinq fois la distance entre ces deux étoiles (cf diagramme ci-contre).

Vers la carte du Ciel interactive.

 

La région du ciel autours de Polaris nous apparait comme noir avec quelques étoiles faiblement visibles à l’oeil nu. Mais, est-ce tout?

Et bien non. Il y a des quantités de poussières et gaz interstellaires dans cette région. Ils forment des nuages qui ne sont visibles que grâce à la photographie.

Détail d’un nuage:

Le coin du photographe

Pour celles et ceux intéressés par la photographie, voici un guide pour créer une image avec des traces d’étoiles.

Equipement:

  1. Appareil photo: il doit permettre de régler indépendamment la netteté, la sensibilité (ISO) et la durée d’exposition.
  2. Objectif: si possible avec une longeur focal de 10 à 20mm.
  3. Un déclencheur intervallomètre permettant de prendre des prises de vues en série avec une durée et un intervalle programmé.
  4. Il vous faudra également on bon trépied.
  5. PC windows

La prise de vues:

  1. Assurez-vous que vos batteries soient bien chargées.
  2. Choisir un endrois avec un minimum pollution lumineuse.
  3. Choisir une nuit sans lune. Vous trouverez les phases de la lune sur ce site. De plus, choisir une nuit claire et sans nuages.
  4. Choisir un endrois bien dégagé, ou avec un sujet intéressant en premier plan.
  5. Pointer l’appareil vers Polaris.
  6. Mise au point. Par exemple en fin de journée faites la mise au point sur un objet très distant, comme la pointe d’un sapin. Prenez quelques images et vous assurer de leurs netteté. Utiliez un peu de ruban adésif pour fixer le réglage.
  7. Réglez l’ouverture entre 2.8 et 5.6.
  8. Désactivez la fonction “réduction du bruit” (noise reduction).
  9. Prenez des images en format jpg, tif ou
  10. Des durées d’exposition entre 30s et 120s donnent les meilleurs résultats.
  11. Réglez la valeur ISO entre 500 et 3200 en fonction de votre appareil et la durée d’exposition choisie.
  12. Test: Prenez quelques images avec des durées croissantes et différentes valeurs ISO. Cela vous permettra de choisir la combinaison durée d’exposition-ISO qui donnera les photo avec la meilleure qualité possible. Prenez note de ces valeurs pour le futur.
  13. Réglez votre déclencheur intervallomètre avec les paramètres suivants: durée d’exposition issue du test ci-dessus.
  14. Prenez un maximum de prises de vues.

Le traitement des images:

  1. Prenez environ 20 images de callibration (darkframes) avec la même durée d’exposition et la même valeur ISO que vos prises de vues.  Pour cela couvrez votre objectif et mettez votre appareil dans une boîte étanche à la lumière et utilisez votre déclencheur intervallomètre. Ces “darkframes” permettent de réduire le bruit de fond des images.
  2. Téléchargez le programme Startrails.exe et installez le sur votre PC windows.
  3. Suivez les instruction du programme pour créer vos “Star trails”.